À propos

Raquel Meyers

Raquel Meyers est une artiste autodidacte espagnole installée en Suède. Son dada : l'animation sur Commodore 64, ordinateur mythique des années quatre-vingt. Elle peut taper des heures d'affilée, pixel par pixel, les animations qu'elle utilise ensuite lors de ses performances. Et le protocole KYBDslöjd ne connaît pas le CTRL-Z, l'erreur signifie le retour à la case départ. L'esthétique de l'artiste est pixélisée, truffée de personnages décalés et de couleurs psychédéliques. L'architecture 8-bit transcende la simple référence au côté rétro des anciens jeux vidéo en faisant émerger une réalité aliénée, troublante. Pour Raquel Meyers, les anciennes technologies ne sont pas des médias obsolètes ressortis des tiroirs à des fins de monologue égocentrique mais bien un outil qu'elle utilise pour se mettre au défi. De nombreux festivals et centres culturels ont accueilli ses performances, parmi lesquels Transmediale, Fylkingen, Piksel, Mapping, La Casa encendida and Cimatics, Liste Art Fair Basel, Ars Electronica Center, Alingsås Konsthall, Bonniers Konsthall, Xpo Gallery, Click New Media Arts Festival, Alt_Cph, BEK- Bergen Center for Electronic Arts, LABoral and iMAL.

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La conférence

KYBDslöjd. Type In Beyond the Scrolling Horizon

L’esthétique de Raquel Meyers s’apparente à celle de l’architecture dite “brutaliste”. Ici, la technologie et l'enchaînement des touches sur le clavier donne lieu à une trame simple qui crépite à l’écran de manière concrète. L’esthétique brutaliste est souvent associée à la dystopie, KYBDslöjd de son côté évoque par la répétition de son processus de création, un objet de nostalgie. En sous-marin, l’artiste aborde des notions propres à l’époque contemporaine : la consommation et l’obsolescence des objets et logiciels.

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