À propos

Ralf Baecker

L'artiste Ralf Baecker situe son travail à l'intersection de l'art, des technologies et des sciences. Lorsqu'il crée des installations et machines, il explore en filigrane les mécanismes fondamentaux de l'action ainsi que l'impact des nouveaux médias et technologies. Véritable archéologue des médias, explorateur du potentiel poétique digital, Ralf Baecker fouille dans les dispositifs devenus obsolètes les traces et les racines des technologies actuelles. Son oeuvre est le reflet de ses recherches puisqu'elle allie une esthétique numérique contemporaine avec une conception historique des matériaux.
Il a reçu de nombreux prix, dont la mention d'honneur du Prix Ars Electronica en 2012 et 2014 pour son installation Mirage.

Medias

L'exposition

Interface 1

Interface 1 met en lumière la relation qui unit l’infinité de signaux et opérations matérielles de l’installation et leurs rendus relativement stables, ordonnés. Il s’agit de s’interroger sur la construction des images digitales, sur ce qu’elles mettent en branle. Côté pile,  Interface 1 se présente comme une machine composée de moteurs, fils, bandes élastiques, impulsions plus ou moins aléatoires et forces contraires. Côté face, on voit émerger un tissu vivant dont les différents éléments dessinent un mouvement global.

Medias