La conférence

La narrativité par environnements pour la construction d’expériences immersives

Les technologies de l'immersion transforment le statut des images; elles transitent de la représentation à l’environnement. Nous pensons que cette notion est centrale et influence directement la conception de projets dans ce domaine. Selon la conception de Frank Popper de l’environnement artistique (la conception d’un lieu dynamique et interactif reposant sur une vision d’auteur), la configuration de l’espace exerce directement une influence sur la perception des spectateurs. À la différence d’un environnement architecturale fixe, le concept d’environnement artistique est cinétique et implique une certaine vision du monde portée par un artiste ou un collectif d’artistes. Un environnement est à la fois une expérience collective (un environnement partagé) et individuelle (chaque spectateur peut orienter son regard dans l’ensemble des directions). Ce qu’il est convenu de qualifier de paradoxe de l’immersion réside dans la tension entre la création d’un environnement partagé et la diversité́ des perceptions individualisées. Ainsi, chaque environnement pose un défis de conception: comment offrir une liberté́ d’action optimale à l’interacteur tout en transmettant une certaine vision du monde, une proposition artistique? 

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À propos

Yan Breuleux

Yan Breuleux est professeur à l’École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD). Diplômé d’un baccalauréat en art visuel, d’une maîtrise en design industriel (M.Sc.A) et d’un doctorat en composition à la Faculté de Musique à l’Université de Montréal. Yan Breuleux se spécialise dans le domaine de la composition A/V pour des dispositifs immersifs. Depuis une dizaine d’année, il collabore avec des musiciens et compositeurs pour la création de pièces multi-écrans, panoramiques et hémisphériques. Ses plus récentes réalisations explorent les problématiques de la narrativité pour des dispositifs immersifs avec des projets tels que Re-Génération (2015, réalisé en collaboration avec David McConville),  Nuéée | Swarm (2015), VjGraph (2014) et Engim(a) (2015). Les performances A/V réalisées en collaboration avec le compositeur Alain Thibault ont été diffusées dans le cadre de plusieurs festivals internationaux d’art numériques tels que ISEA, Ars Electronica, Transmediale, Scopitone et Nemo.

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