A propos

Angelo Vermeulen

Angelo Vermeulen est chercheur en systèmes spatiaux, biologiste, artiste et conférencier. En 2017, il a été sélectionné comme l'un des 5 meilleurs pionniers technologiques de Belgique par le journal De Tijd. Grâce à son expérience pluridisciplinaire, Vermeulen collabore étroitement avec des scientifiques praticiens, tout en construisant des installations multimédias dans des galeries et des musées, et en construisant des communautés par le design et la co-création.

 

En 2009, il a créé SEAD (Space Ecologies Art and Design), un réseau international transdisciplinaire d'artistes, scientifiques, ingénieurs et activistes. Son objectif est de remodeler l'avenir par la recherche critique et l'expérimentation pratique. Pour y parvenir, SEAD développe des projets de changement de paradigme dans lesquels l'écologie, la technologie et la communauté sont intégrées de manière synergique et novatrice. Biomodd et Seeker sont les deux projets SEAD les plus connus.

 

 

Médias

Angelo 2.jpg

Disrupting Cockroaches and Evolving Starships: Explorations in Agency

En tant qu'artiste visuel, biologiste et technologue, Angelo Vermeulen explore les intersections entre la technosphère et l'écosphère depuis le début des années 90. Il s'intéresse particulièrement à l'hybridation et aux processus émergents. En 2009, il a cofondé le collectif SEAD, réunissant des artistes, des scientifiques, des ingénieurs et des activistes de différentes parties du monde pour s'engager activement dans l'avenir par l'expérimentation pratique et la pensée critique. Dans sa conférence au KIKK, il présentera une série de projets artistiques/scientifiques dans lesquels les organismes biologiques et le design bio-inspiré jouent un rôle central. Parmi les différents thèmes qui seront explorés : l'éthique de l'évolution, les organismes comme co-concepteurs et l'avènement de l'ingénierie morphogénétique.

Médias

Angelo Vermeulen 3.jpg

Médias

content1_angelovermeulen.jpg