A propos

Annick Bureaud

Annick Bureaud est critique d’art, commissaire d’expositions, auteure et organisatrice de manifestations dans les domaines de l’art et des technosciences. Elle est directrice de l’OLATS, Observatoire Leonardo des Arts et des Techno-Sciences, une association à la croisée des disciplines et qui rassemble des chercheurs, étudiants, artistes, scientifiques et penseurs. Elle a publié de nombreux articles et contribue notamment à la revue d’art contemporain "artpress". Polyfacette, elle organise également des colloques, séminaires et workshops. Elle a également contribué à plusieurs projets européens parmi lesquels "Trust me, I'm An Artist" sur les questions éthiques soulevées par la création artistique dans le champ de la biomédecine.

Art et non humain. L'imaginaire de la résilience

Dans les années 1980, l'artiste et théoricien français Louis Bec avait proposé la notion de « technozoosystémique » pour nommer la co-évolution entre le vivant et le non vivant,  l'humain et le non humain, développant notamment une réflexion et une création autour de la vie artificielle (robotique et virtuelle), des biotechnologies et du vivant non humain.

Quarante ans et un désastre écologique plus tard mais aussi face aux utopies et aux peurs véhiculées par l'intelligence artificielle et la biologie de synthèse, nous reprendrons ce concept pour discuter la création actuelle dans une approche que nous qualifions d'imaginaire de la résilience.