À propos

Erik Nerinckx

Erik Nerinckx vit et travaille à Huldenberg, en Belgique. Il cherche à attirer l'attention sur le monde de la matière et, ce faisant, à faire de ce monde en constante évolution une expérience tangible. Il explore les choses exactes qui disparaissent souvent dans les marges et les plis du quotidien. Il sublime d'une manière narrative et poétique les petites choses, subtiles, éphémères, volatiles, en les traduisant en moments vécus.

Médias

content1_thalassa.jpg

Thalassa ! Thalassa !

La mer - y a-t-il des expériences plus enveloppantes, plus intenses et plus complètes qu'une promenade sur une plage près de l'eau ? Erik Nerinckx veut représenter la mer, cette force immense et féroce de la nature, comme une expérience. De loin, elle nous vient comme un mur de sons massif, un murmure écrasant, un flux abstrait de sons. Mais près de la mer, ça sonne différemment, plus subtil, plus varié. L'artiste a retraduit cette expérience totale dans une installation sonore d'une mer décontextualisée qui, de façon inattendue, se retrouve dans l'attention accrue de quelqu'un.
Nerinckx a enregistré des vagues déferlantes sur la plage. Sur une côte de vingt-trois mètres, il a placé un microphone tous les mètres et demi, sur une longue ligne droite. Cela signifie que nous avons nos oreilles à seize endroits différents à la fois. Il n'y a pas une seule position que nous écoutons, il y a seize points. Un David Hockney du son. Un enregistrement spatialisé.
Pour l'installation, les seize points audio sont replacés sur une longue ligne à l'aide de seize haut-parleurs. Le spectateur obtient une immense reconstruction sonore fidèle à la nature d'un littoral. Une véritable évocation.

Médias

content2_thalassa.jpg