À propos

L'orateur

Johannes Langkamp mène une recherche continue et ludique sur la vidéo comme médium. Inspiré par le quotidien, il réalise de nombreux petits fragments de vidéo à l'aide de moyens simples, leur donnant un style brut et sommaire. En explorant la perspective et la perception, Langkamp découvre des résultats qui le surprennent autant lui que les autres. Ses idées évoluent au fil des expérimentations avec les caractéristiques et les limites de ses outils (caméras, situations, écrans). Avec ce processus, Langkamp transforme ses esquisses brutes en installations mettant en évidence la relation de la caméra à l'espace. Le résultat est une observation directe présentant une vision inhabituelle de la réalité, donnant au public un avant-goût de la manière de voir de Langkamp.

Time Traveler

Dans le film Time Traveler, un avion en papier semble voler à travers l'univers. La mise en scène est simple : une main coulée dans le béton tient un avion de papier. Cette image s'arrête, mais le temps (une nuit) périt et l'objectif de la caméra crée une nouvelle réalité. La lecture accélérée de cette mise en scène montre comment nous ( « les êtres humains ») nous déplaçons dans l'univers.
Johannes Langkamp explore les perspectives d'observation, rendues possibles par des moyens techniques. Avec Time Traveler, Langkamp fait référence à la découverte du télescope. Avant l'invention du télescope, l'homme regardait l'espace autour de la Terre depuis la Terre (héliocentrisme). Le télescope avait pour résultat que l'homme observait la terre depuis l'univers (héliocentrisme). Time Traveler commémore cette découverte et incite ainsi le spectateur à réfléchir sur la place des hommes dans l'univers.