À propos

Objets Data

Les projets - Différents projets de l’équipe SENSE seront présentés :

Black Out

Sans plus d’informations qu’un écran devenu noir et une série d’objets mystérieusement mis en mouvement le joueur devra faire preuve d’imagination. Son défi ? Comprendre comment ses actions sur le téléphone déclenchent les mouvements des objets. Black Out est une gamme de jouets contrôlés par les capteurs d’un smartphone. Se basant sur les enregistrements des données issues des capteurs comme l’accéléromètre ou le proximètre, ce jeu nous questionne et nous permet d’en apprendre plus sur ces compagnons indispensables et indiscrets.

Hack Go Black

Le smartphone, objet manifeste de notre environnement numérique, est un terrain de jeu idéal pour prendre — ou reprendre — le contrôle de l’enregistrement permanent de nos vies. Ce kit “HACK G0 BLACK”, littéralement « Hackez, disparaissez » a été pensé pour aborder sereinement la question de l’enregistrement des données par nos téléphones mobiles, sans céder à la paranoïa ou à la technophobie. Il est composé de deux livrets, l’un retraçant l’histoire récente des smartphones et décrivant les capteurs qu’ils renferment, l’autre propose des astuces, hacks ou détournements permettant de jouer - ou de se jouer - de l’enregistrement des données par votre téléphone. La valise qui les accompagne permet, avec des matériaux simples et sans connaissance préalable, de prendre les choses en main en réalisant ses propres hacks.

IA ex machinas

I.A ex Machinas est un ensemble d’objets, un ensemble de petites machines manipulables permettant au grand public de comprendre certaines des notions utilisées dans le domaine de l’I.A, et plus particulièrement du machine learning, en les rendant perceptibles et donc compréhensibles.

(t)Rain

(t)Rain est une ancienne cabine téléphonique France Télécom, devenue intelligente, qui apprend à vous reconnaître et se joue de la pluie. Basée sur des technologies de Machine Learning pour la reconnaissance d’image, (t)Rain laisse l’utilisateur aux commandes. Ce dernier décide seul de l’image, du visage, de l’expression ou du geste qui arrêtera la pluie.

Médias

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La société

Orange

Le département de recherche en sciences sociales SENSE (Sociology and Economics of Networks and Services) étudie les usages, les organisations et les marchés numériques pour accompagner l'innovation du Groupe Orange. Ses chercheurs combinent plusieurs approches disciplinaires et méthodologiques, notamment la sociologie, l’économie, l'analyse de l'activité, et l'analyse de données qualitatives ou quantitatives et le design de recherche.
L’équipe design est elle-même constituée d’une équipe pluridisciplinaire qui mêle designers, ingénieurs et data-scientistes. Nous utilisons le design comme un moyen de Recherche Action. Tous les objets créés par cette équipe s’attachent à incarner notre monde numérique. Matérialiser permet de révéler de manière tangible les pratiques et les usages qui en découlent. 
Les projets présentés au festival KiKK donnent à vivre de réelles expériences sensibles afin de permettre au public de se questionner et d’avoir des moyens d’agir. Black Out et Hack Go Black révèlent l’invisible des données captées par nos téléphones mobiles et ce de manière ludique et décalée. I.A Ex Machinas et (t)Rain montrent les dessous du machine learning, intelligence artificielle douée de capacités d’apprentissage.