À propos

Guillaume Cousin

Guillaume Cousin se décrit comme un “expérimentateur-constructeur”. Scénographe et éclairagiste dans le spectacle vivant depuis les années 2000, il explore l’écriture de l’espace et du temps. Il est fasciné par l’incidence inconsciente qu’elle a sur nous. La compréhension de la physique quantique, déclenche chez lui la nécessité de produire des oeuvres en dehors de la scène. À travers des sculptures et des installations immersives, les oeuvres de Guillaume Cousin porte sur les liens que l’homme entretient avec l’imperceptible. Il recherche les limites de ce que nous nommons Réalité et interroge la position de l’homme comme sachant suprême.

Médias

Guillaume-Cousin-Silence-Particules-2018-©Philippe-Bertheau-3535.jpg

Le silence des particules

A l’instant où un changement de paradigme nous est aussi nécessaire qu’illusoire, il s’avère fondamental d’interroger notre rapport à l’espace et au temps. Ainsi, la compréhension de notre réalité physique devient un enjeu primordial pour écrire un futur. Nous devons confronter nos perceptions aux réalités décrites par la science. Etienne Klein définit la révolution quantique comme une révolution relationnelle, conceptuelle et ontologique. L’air, l’eau, la lumière et le temps sont pour Guillaume Cousin des vecteurs qui révèlent une part inconsciente de la réalité à l’image des particules quantique: ils composent tout, et sont inscrits dans notre mémoire collective inconsciente.

Une production Seconde Nature & ZINC dans le cadre de la plateforme de production et diffusion Chroniques. Coproducteurs : Le Grand R Scène National de la Roche sur Yon, L’expérience Harmaat – Fabrice Lambert.