À propos

Saïd Afifi

Né en 1983 à Casablanca, Said Afifi est plasticien et vidéaste. Formé à l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan et au Fresnoy – Studio national des arts contemporains (France), son œuvre picturale, photographique et vidéo se nourrit de science-fiction et de l’univers du jeu vidéo. Sa pratique quant à elle, interroge les modalités d’écriture politiques, sociales et esthétiques de l’ultra-modernité. Afifi explore l’architecture postmoderne depuis 2012 en y ajoutant une dimension chaotique et utopique, dessinant les contours d’une froide et stérile esthétique. Usant à présent d’une position d’observateur, il tente de questionner de manière métaphorique les conditions politiques, social et économiques qui ont conduit à l’avènement de l’architecture ultra-moderniste. Afifi a exposé à l’Institut du Monde Arabe et à la Cité des Arts à Paris, ainsi qu’aux ‘Projets parallèles ‘de la Biennale de Marrakech au Maroc. Il a également été sélectionné pour la Biennale de Gwangju en Corée.

Médias

said_afifi_yemaya_2018 (13).jpg

Saïd Afifi

Yeyama

Yemaya est une installation de réalité virtuelle qui tente de faire un récit pour corréler l'approche de recherche en biologie sous-marine avec les premières expériences de photographie sous-marine développées par Louis Boutan[1]en 1893 à Banyuls sur mer, et toutes les recherches menées par un laboratoire du CNRS (le centre national de recherche scientifique) au fond des abysses méditerranéens. Le film 360, est une promenade méditative qui fonctionne comme une énigme visuelle, nous invitant à contempler les mystères des grottes sous-marines. Ces dernières ont été réalisées entièrement par photogrammétrie et la technologie du scan sous-marin qui laissent entrevoir un paysage hypnotique, fascinant mais aussi extrêmement fragile.

L'objectif de l'installation est de se focaliser sur l'état du bassin méditerranéen marqué par : le phénomène migratoire, la disparition de certains écosystèmes que la civilisation n'a même pas découverts sous l’angle d’une époque où les images n'étaient pas vraiment acquises, celle de l'avènement de la photographie.

Avec le soutien de lsis Laboratory / Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes / I & M Team, Images & Models / umr cnrs 7296, et tout particulièrement Mustapha Ouladsine, directeur du lsis, et Pierre Drap, chargé de recherche hdr.
 

Note au public 

En raison des réglementations sanitaires liées à la Covid-19 et afin de limiter les risques de contamination, Yemaya n’est pas présentée en réalité virtuelle, pour éviter l’utilisation du matériel par plusieurs personnes. La projection alternative qui a été imaginée rassemble des capsules sélectionnées par l’artiste, issues de la vidéo originale de Yemaya, et une vidéo démonstrative de l’expérience. 

[1]Louis Boutan est un biologiste et explorateur français connu pour avoir développé une expertise technique qui a donné naissance à la première photographie sous-marine de l'Histoire.