À propos

So Kanno

So Kano est né au Japon mais vit depuis 2013 à Berlin. Il est diplômé de l’Institute of Advanced Media Arts and Sciences d'Ōgaki, Japon. Ces dernières années, il s'est intéressé à de multiples systèmes robotiques et à l'exploration de leurs possibilités d'utilisation artistique.

Médias

So Kanno - Lasermice 4.jpg

Lasermice

"Lasermice" est une installation robotique en essaim composée de 60 petits robots, qui s'inspirent du comportement synchrone d'insectes comme les lucioles. Normalement, le réseau de l'essaim est invisible, mais dans ce cas, ces robots créent un réseau visible grâce à la communication entre la lumière laser et le photodétecteur. En conséquence, ils génèrent un rythme qui change continuellement. Le rythme généré est rendu audible par un solénoïde (dispositif constitué d'un fil électrique en métal enroulé régulièrement en hélice de façon à former une bobine longue) qui frappe le sol. La combinaison du réseau visible et du rythme audible est déployée dans l'espace.

Cette installation est financée par le programme Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de l'initiative STARTS (Science, technologie et arts). STARTS soutient les collaborations entre artistes, scientifiques, ingénieurs et chercheurs pour développer des technologies plus créatives, inclusives et durables

Médias

So Kanno - Lasermice 6.jpg