À propos

KIKK Festival

13ème édition - true / false

Fondée à Namur en 2011, l’asbl KIKK s’investit dans la construction de ponts entre les domaines des arts, sciences, culture et technologies. KIKK transforme l’espace, le densifie. D’un esprit libre et d’une audace folle, KIKK se loge entre l’innovation technologique et la créativité, et rafraîchit les fondations d’une économie à réinventer.

Au quotidien, KIKK organise des événements, monte des expositions, accompagne la production d’œuvres artistiques et participe à l’émergence de nouveaux projets qu’il accompagne et valorise ensuite.
Talks Parties Talks Workshops Art exhibition Kids Market Talks
Le regard porté vers l’horizon et au-delà, une féroce tendance au défrichage transversal : l’association est organique. Elle évolue, impétueuse, au gré des saisons, portée par des vents et marées qu’elle ne parcourt jamais deux fois de la même façon.

Sa volonté : mélanger les domaines, les genres, les générations, interroger les multiples usages des nouvelles technologies et préfigurer ainsi les nouveaux défis d’un monde en mouvement.

Chaque année, à Namur, KIKK organise le festival international éponyme qui met à l’honneur les pratiques digitales au sens large. Pour sa 11ème édition en 2022, l’événement a rassemblé plus de 25 000 visiteurs (professionnels et curieux confondus) de près de 40 nationalités.
Peut-on encore faire confiance aux images ?

TRUE
/ FALSE

Peut-on distinguer le vrai du faux à l'ère du numérique et du développement de l'IA générative ?

À l’ère des deepfakes et de l'intelligence artificielle générative, la fiabilité de nos perceptions sensorielles est mise à mal. Nous vivons désormais dans une société post-vérité où la frontière entre réalité et illusion s'estompe progressivement. Les technologies de pointe inondent nos flux d'actualités de spéculations non vérifiables, souvent générées par des algorithmes anonymes.
Notre présence en ligne est devenue une mise en scène méticuleusement orchestrée, un reflet de la société du selfie. Les réseaux sociaux prospèrent grâce à l'auto-promotion et à la recherche incessante de validation à travers les likes et les abonnés. Le contenu que nous consommons et créons est toujours plus standardisé sous l'effet des influenceurs et des algorithmes, créant une disjonction entre nos personas numériques et nos identités authentiques.
Cette année, lors du KIKK festival, nous plongeons dans l’exploration des multiples facettes de la duperie numérique. En explorant les implications politiques et activistes des phénomènes tels que les fake news et la manipulation algorithmique, le festival invite, aussi, à réfléchir sur les illusions et perceptions qui manipulent nos sens. À travers des installations immersives et des œuvres d'art provocatrices, les visiteurs sont invités à interroger leurs perceptions et à confronter la malléabilité de la réalité. Le KIKK vous plonge au cœur du labyrinthe numérique, où les codes binaires entrelacent vérité et mensonge, repoussant les frontières de notre compréhension de la vérité.

Source d'inspiration depuis 2011

2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2021
2022
2023
Et ça ne fait que commencer, de nombreux autres festivals incroyables sont à venir...
Regardez les conférences des éditions précédentes
festival international des cultures numériques et créatives
festival
international des
cultures
numériques
et créatives
festival
international des
cultures numériques
et créatives
Le festival KIKK rassemble des personnes de toutes origines et du monde entier.
Designers, scientifiques, créateur⸱ices, entrepreneur⸱ices, artistes, architectes, développeur⸱euses et musicien⸱nes. Iels viennent vous raconter leurs histoires individuelles, partager leurs expériences professionnelles et leurs idées novatrices, présenter une œuvre d'art, un projet ou un produit. Vous repartirez riche en inspiration, avec une multitude de contacts, de nouvelles passions et de nouvelles opportunités.

L'équipe

gilles bazelaire
Gilles Bazelaire
Directeur et fondateur
Marie Du Chastel
Marie Du Chastel
Directrice artistique
Justine Urbain
Justine Urbain
Coordinatrice du KIKK Festival
Delphine Jenart
Delphine Jenart
Responsable Stratégie & développment
Thomas Demiautte
Thomas Demiautte
Responsable financier
Delphine Lievin
Delphine Liévin
Responsable RH & admin
Chloé Gérard
Chloé Gérard
Responsable partenariats
Fanny Gaupin
Fanny Gaupin
Responsable Communication
Pauline Lefeuvre
Pauline Lefeuvre
Chargée de production
Marie de Ganay
Marie de Ganay
Chargée de production
Dominique Coppée
Dominique Coppée
Assistante administrative & production
David Ruydant
David Ruydant
Project manager - TRAKK
Charlotte Jeuniaux
Charlotte Jeuniaux
Médialab manager - TRAKK
PM Gérard
PM Gérard
Protolab manager - TRAKK
Charlotte Benedetti
Charlotte Benedetti
Directrice du Pavillon
Romane Pirli
Romane Pirli
Responsable accueil des publics - Pavillon
Stéphane Gueulette
Stéphane Gueulette
Responsable technique - Pavillon
Julie Mouvet
Julie Mouvet
Rédactrice en cheffe - kingkong
Julie Peustjens
Julie Peustjens
Chargée de diffusion - kingkong
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
@KIKK_FESTIVAL