Navid Navab & Michael Montanaro

Aquaphoneia
Aquaphoneia 1
Aquaphoneia 1
Aquaphoneia

Lieu

Delta

Langue

Tout

Horaire et dates

  • Du 26 oct. au 29 oct. de 10:00 à 18:00

Navid Navab, né et élevé à Téhéran (IR), est un alchimiste des médias, un compositeur antidisciplinaire et un sculpteur audiovisuel basé à Montréal, qui étudie le potentiel de formation des processus matériels chaotiques, à la recherche d’un ethos collaboratif pour la création de sens ludique avec des indéterminations écologiques.

Intéressé par la poétique de la schizophrénie, du geste et de la matérialité, Navab compose depuis plus d’une décennie des expériences multisensorielles, enchevêtrant humains, machines et matérialités à la fois in situ et de concert, de manière à permettre un engagement critique avec des matières de processus excitables.

Les œuvres de Navab, qui prennent la forme de compositions sonores gestuelles, d’architectures réactives, d’interventions spécifiques, d’environnements participatifs et de sculptures cinétiques, ont été présentées internationalement dans des festivals tels que Ars Electronica (AT), Kapelica Gallery (SL), device_art triennial (HR), NEMO Biennale (FR), Sonica Biennale (BG), Eufònic (ES), Canadian Center for Architecture (CA), Japan Society (US), Contemporary Arts Museum Houston (US), ISEA (SP, CA), milanOltre (IT), HKW (DE), Kiblix (SL), Guelph Jazz (CA), et FIMAV (CA).

Navid Navab

Aquaphoneia

Aquaphoneia est une installation alchimique centrée sur la poésie du temps et la transmutation de la voix en matière.

Un grand cornet flottant dans l’espace fait écho aux fantômes des machines d’Edison, de Bell et de Berliner. Mais à la différence des premiers enregistrements, qui rassemblaient l’énergie sonore pour graver des motifs de pression dans la matière solide, cet étrange assemblage transmute la voix en eau et l’eau en air. Les voix désincarnées abandonnent leurs sources pour traverser l’horizon des événements du cor. Le schizo-phone tombe dans les profondeurs étroites de la cloche, pressé dans l’infini spatio-temporel, calciné, liquéfié et libéré : la voix aqueuse s’écoule alors dans trois chambres alchimiques où le temps intérieur s’abandonne aux tempi de la matière : sans attache, mais lucide et sonore.

Dans un coin, des voix bouillonnant à l’intérieur d’une sphère de feu sont amenées à l’entropie et transmutées en une concentration intemporelle de brume spectrale et de vapeur phonétique. Une chambre Ouroboros transforme les voyelles fermentées en consonnes distillées pour libérer une fine lame de prosodie. Cette matière alchimique visqueuse s’abaisse jusqu’à la terra beneath où la matière danse sur sa propre tonalité affective. Un autre appareil sépare la parole en éléments vitaux, une goutte à la fois : les mots en phonèmes, en particules phono et les quanta invisibles du silence.

Aquaphoneia 4
Aquaphoneia 3
Aquaphoneia 2