Boris Acket

Biographie

Boris Acket (né en 1988) est un compositeur contemporain, scénographe et artiste visuel dont le travail établit des ponts entre l'art de l'installation, le cinéma, la musique et la performance. Initialement ancré dans la musique électronique et la culture des clubs après avoir terminé l'académie des beaux-arts, la pratique d'Acket a évolué pour repousser les limites entre l'art sonore, la musique et l'espace de performance, brouillant souvent les distinctions entre les expériences en galerie et en club. Son récent virage vers une recontextualisation de la nature dans les espaces artistiques a été influencé par des rencontres avec des personnes issues d'autres disciplines, comme l'écologue acoustique Gordon Hempton et le sociologue Riyan van den Born en 2020. Le travail d'Acket offre désormais des expériences rituelles et sanctuaires, tout en suggérant des récits dystopiques sur nos interactions futures avec le monde naturel.
Les créations d'Acket sont des écosystèmes dynamiques, où les frontières entre l'artiste, le médium et l'espace se dissolvent. Ses œuvres sont des symphonies de lumière, de son et de mouvement, invitant le public à des voyages transcendants qui résonnent avec le mystique et le sublime. Ces systèmes vivants en perpétuelle évolution cherchent à approfondir notre conscience du monde (naturel) et de notre place en son sein.
Ses projets ont été exposés dans des institutions renommées telles que le Kunsthal Rotterdam (2024), le Stedelijk Museum Schiedam (2025), le NXT Museum, le Stedelijk Museum d'Amsterdam, et le Musée Van Gogh. Il a également présenté ses œuvres lors de grands événements internationaux tels que Mutek MX, le Salone del Mobile de Milan, la Biennale de Venise et la Fashion Week de Paris, et a collaboré avec des marques comme Mercedes Benz.
Les collaborations d'Acket avec de nombreux artistes, musiciens et innovateurs incluent des partenariats avec Sabine Marcelis, SUB Global, Gordon Hempton, 4DSound, Colin Benders, Jameszoo, Dekmantel, Rogier van der Zwaag, Botter Paris, Methamorphosis Dance (ES), Joep Beving, Salvador Breed et Oceanic.

sujet de la conférence

Silence & the presence of everything

[“Le silence et la présence de tout”]

Dans cette conférence, je vise à explorer l’influence profonde de la nature sur l’art médiatique, en examinant non seulement comment nous l’utilisons, mais aussi comment nous la représentons. À travers les perspectives de l’écologue acoustique Gordon Hempton et du sociologue Ryan van den Born, je vais approfondir les manières dont la nature est dépeinte dans l’art et les médias, en me demandant si cette représentation favorise une connexion plus profonde avec le monde naturel ou, au contraire, conduit à une vision plus dystopique de celui-ci.

Heure de l'évènement :
15:20 - 16:00
Date :
Le 25 Octobre
Location:
Theme:
  • Critical Thinking
  • New Media Art
  • Storytelling
Langue :
English
Sponsors :
Digital Wallonia
Accès :
Boris Acket Talks Boris Acket Talks Boris Acket Talks Boris Acket Talks Boris Acket Talks Boris Acket Talks Boris Acket Talks
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
@KIKK_FESTIVAL