Peter Aigner & Alex Wright
Centre névralgique de la creative tech, la ville de New-York commémore cette année le 400ème anniversaire de sa fondation (1624-2024). Pour célébrer l’événement, Wallonie-Bruxelles International (WBI) et le KIKK festival proposent un panel spécial pour débattre de ce sujet essentiel en présence de :
- Peter Aigner (NYC, USA), directeur du Gotham Center for New York History
- Alex Wright (NYC, USA), senior expert en user experience (Instagram, The New York Times) et auteur de "Cataloguer le monde : Paul Otlet et la naissance de l'ère de l’information" (Oxford university press)
Un panel interactif animé par Anne-Laure Cadji (Multitel) et Anthony Simonovsky (UNamur), en partenariat avec Multitel, l’université de Namur, Wallonie-Bruxelles International, le KIKK et wake! by Digital Wallonia.
Crédits photo : REPLAY MEMORIES|A VR experience by Gordon & Andres Jarach
Executive producer: Lucid Realities. © Lucid Realities, Camera lucida productions, Novelab, INA
L’Histoire et ses récits pluriels : la créativité numérique au service du bien commun
La démocratisation de l’intelligence artificielle générative, combinée à d’autres technologies disruptives (réalité augmentée, XR, metaverses, NFT, 5G, …), offre de nouvelles opportunités pour donner la parole à tous les acteurs de l’Histoire et ainsi, produire des récits historiques plus inclusifs. Avatars historiques, environnements immersifs, jeux vidéo et applications : la créativité numérique n’a de limites que celles de l’imagination. Mobilisées à bon escient, ces technologies créatives peuvent favoriser la représentativité et la compréhension mutuelle à travers des narrations diverses, plutôt que de perpétuer les discours dominants. Une opportunité de créer de nouveaux biens communs et de donner la parole aux invisibilisés des récits officiels? Si on en fait le choix.