Els Viaene

Biographie

Els Viaene (°1979, Belgique) a commencé son travail en tant qu’artiste sonore / enregistreuse de terrain en 2001. À l’aide de deux petits microphones, elle écoute, zoome et amplifie les paysages sonores qui nous entourent. Les rythmes et les textures naturels des sons cachés dans ces paysages constituent la base de son travail.

En travaillant sur ces matériaux sonores pour des performances, des compositions sonores ou des installations, elle fait voyager les auditeurs dans des environnements imaginaires et organiques. Grâce à l’utilisation et à la configuration spécifiques du son dans un espace, ses installations créent de nouveaux espaces au sein des espaces existants, soulignant ou faisant disparaître les frontières physiques de cet espace.

Ce faisant, elle joue souvent avec les notions de voir et d’entendre, la perception de ce que nous voyons et entendons et la manière dont les deux interfèrent.

installation

Figures of Thought

Une boîte de visionnage intime avec de la fumée, du son et de la lumière vous plonge dans une histoire paradoxale de présence et d’absence.

La lumière, la fumée et le son sont des phénomènes éphémères. Nous les percevons, mais nous ne pouvons les saisir. Ils sont à la fois présents et absents. Cette boîte de visionnage d’Els Viaene donne forme à cet aspect fugace de la réalité, le « néant ». Elle crée une interaction intime entre ces trois phénomènes éphémères, rendant ainsi visible l’invisible. La lumière, qui est elle-même invisible, rend la fumée visible ; la fumée, à son tour, rend le son visible. En réalité, il n’y a rien dans la boîte, mais en même temps, il s’y passe beaucoup de choses. L’artiste réfléchit à ces paradoxes. Y a-t-il plus que ce que nous voyons et entendons ?

Heure de l'évènement :
10:00 - 18:00
Date :
Du 23 au 26 Octobre
Langue :
All
Accès :
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
@KIKK_FESTIVAL