Gamut inc
L’ensemble rétro-futuriste « gamut inc », dirigé par les compositeurs Marion Wörle et Maciej Śledziecki, crée du théâtre musical et de la musique électronique avec un accent particulier sur la technologie. Depuis 2013, ils se produisent à l’international avec des orgues et des robots qu’ils ont eux-mêmes construits, créant des musiques de films et de théâtre. Ils organisent le festival AGGREGATE à Berlin, dédié aux orgues à tuyaux contrôlés par ordinateur. Leurs œuvres ont été présentées notamment au CTM, au SONIC ACTS, au Sónar, au Deutsche Oper Berlin et au Berghain. Ils ont sorti des albums chez Morphine Records et Wergo, ont reçu des bourses, notamment celle de la Villa Kamogawa à Kyoto, et ont récemment participé à un projet de recherche sur l’intelligence artificielle.
AGGREGATE
gamut inc s’est consacré à l’exploration des nouvelles possibilités offertes par les orgues à tuyaux contrôlés par ordinateur, appelés « hyperorgues ». Cette approche innovante permet à un ordinateur de jouer de l’orgue tandis que tous les sons sont produits par les tuyaux acoustiques authentiques, créant ainsi un mélange unique d’expressions musicales traditionnelles et contemporaines.
Dirigé par les compositeurs Marion Wörle et Maciej Sledziecki, l’ensemble présente pour la première fois à Namur son projet AGGREGATE, qui a été acclamé par la critique. Comme l’orgue n’est pas contrôlé par ordinateur, ils apportent leurs robots d’orgue, qui seront montés sur le clavier de l’orgue.
Plutôt que de se concentrer uniquement sur la vitesse et la complexité surhumaines, bien que cela fasse partie de l’expérience, gamut inc explore les nuances les plus fines et les techniques de superposition sonore plus couramment associées à la musique électronique sur l’orgue. La performance crée un maelström euphorique et enivrant grâce à des harmonies qui se chevauchent et s’accélèrent, oscillant entre consonance harmonique et bruit.
Depuis 2013, cet ensemble interdisciplinaire se produit à l’international avec des orgues et des robots qu’il a lui-même construits, organisant des concerts et des festivals à travers le monde, du Japon à l’Islande, en passant par le Canada et toute l’Europe. Son travail explore l’utilisation critique de la technologie dans le théâtre musical innovant et la musique mécanique. Depuis 2019, il organise le festival AGGREGATE à Berlin, dédié aux orgues à tuyaux contrôlés par ordinateur.
Au-delà de ses performances d’orgue, gamut inc crée des œuvres de théâtre musical, notamment son opéra robotique ZEROTH LAW à la Deutsche Oper Berlin. Cette production mettait en scène 50 robots musicaux de la Logos Foundation aux côtés du RIAS Chamber Choir dans le cadre de sa trilogie de théâtre musical homme-machine.
Avec des commandes et des invitations à des festivals tels que CTM, SONIC ACTS, Sónar et bien d’autres, gamut inc continue de repousser les limites du possible à la croisée des instruments traditionnels et de la technologie moderne.