Joris Strijbos

Biographie

Joris Strijbos est un artiste basé à Rotterdam dont le travail se concentre sur la relation synesthésique et l’interaction entre l’image en mouvement et le son.

Ses recherches artistiques portent sur la cybernétique, l’intelligence collective, les réseaux de communication et les systèmes émergents. À travers des installations cinétiques et des performances cinématographiques (en direct) élargies, il développe des paysages immersifs et synesthésiques complexes dans lesquels l’image, le son et la lumière s’entremêlent continuellement dans une chorégraphie synchronisée. Dans son travail, il combine des médias artificiels, électroniques et numériques avec des modèles et des algorithmes basés sur des systèmes biologiques. Dans nombre de ses œuvres, le spectateur assiste à un processus dans lequel des machines, des programmes informatiques et le monde physique interagissent les uns avec les autres. Les installations sont programmées à l’aide d’algorithmes afin de refléter des structures organiques spécifiques et des comportements « naturels » tels que l’auto-organisation, qui sont ensuite révélés au public à travers les mouvements et les motifs lumineux abstraits des machines. Parfois, les œuvres explorent les limites de la perception visuelle et auditive humaine et produisent des motifs hypnotiques puissants, tels que des impulsions lumineuses stroboscopiques et des ondes sonores. Dans d’autres installations, l’expérience est plus méditative et la composition se concentre sur des chorégraphies et des changements d’objets minimalistes et mathématiques. Ce que les pièces ont en commun, c’est leur nature multisensorielle. La lumière, le son et le mouvement sont fusionnés avec précision dans des sculptures limitées dans le temps.

performance

Óra

Óra est une installation cinétique sonore et lumineuse qui explore le concept de « temps chargé », un état temporel caractérisé par une lente accumulation d’énergie qui finit par exploser lorsqu’un seuil est atteint. Cette dynamique d’accumulation et de libération s’observe couramment dans des phénomènes naturels tels que les geysers, où la pression souterraine s’accumule jusqu’à ce que l’eau soit expulsée avec force dans l’air. Dans Óra, cette idée est réinterprétée à travers un système sculptural dans lequel de l’air comprimé est utilisé pour déclencher une éolienne. Lorsque l’éolienne tourne, elle génère de l’énergie qui active un ensemble circulaire de lumières entourant ses pales.

S’inspirant de la théorie des systèmes, Óra intègre des concepts tels que les réseaux neuronaux et l’autopoïèse, la capacité d’un système à s’autoréguler et à se maintenir grâce à une rétroaction interne. Ces principes sont intégrés dans le comportement de l’installation. Ses éléments – l’air, le mouvement, le son et la lumière – sont en interaction constante, formant un écosystème réactif et évolutif qui imite un organisme vivant artificiel, sensible au temps.

L’installation se compose de plusieurs unités identiques regroupées ensemble. Le processus se déroule en plusieurs phases : dans un premier temps, toutes les unités entrent en état de charge, accumulant silencieusement de la pression. Dans cet état, le visiteur peut entendre les compresseurs se charger et voir de petites lumières qui indiquent le processus de charge. Une fois qu’une unité est « chargée », elle devient réceptive sur le plan acoustique. Si elle détecte le bruit caractéristique du vent provenant d’une turbine voisine en mouvement, elle s’active à son tour, libérant l’énergie stockée et mettant sa propre turbine en mouvement. Cette réaction en chaîne en cascade produit une composition synchronisée mais évoluant de manière organique, faite de lumière et de son.

Une fois que toutes les unités se sont déchargées, le système se réinitialise. Le cycle de tension et de relâchement recommence, transformant Óra en un rituel méditatif et cyclique. Une chorégraphie de machines en mouvement qui se déroule au fil du temps.

Óra est une œuvre commandée par le Schemerlicht Festival, à Nimègue, et le KIKK festival, à Namur, et réalisée en collaboration avec Spectro Productions.

Heure de l'évènement :
10:00 - 18:00
Date :
Du 23 au 26 Octobre
Langue :
All
Accès :
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
@KIKK_FESTIVAL