Marco Barotti & Robertina Šebjanič
Robertina Šebjanič, https://robertina.net est une artiste/chercheuse dont le travail explore les réalités biologiques, (géo)politiques et culturelles des environnements aquatiques et l’impact de l’humanité sur les autres organismes. Dans son analyse de l’Anthropocène et de son cadre théorique, l’artiste utilise les termes « aquatocène » et « aquaforming » pour désigner l’impact humain sur les
sur les environnements aquatiques. Son travail a été récompensé par le Prix Ars Electronica, S+T+ARTS, Prize, Falling Walls, Re:Humanism et a reçu des subventions : UCLA PST. art, Emap / Emare (Ars Electronica), S+T+ARTS, MADE IN platform et bien d’autres.
Marco Barotti www.marcobarotti.com est un artiste médiatique de renommée internationale qui explore l’interaction entre le son, la technologie et l’environnement. Ses sculptures sonores cinétiques, fabriquées à partir de technologies audio, d’objets de consommation et de déchets, créent un « écosystème technologique » fictif ressemblant à des animaux et à des plantes. Ces œuvres mettent en évidence les réalités culturelles et écologiques de l’Anthropocène et sensibilisent à l’impact de l’humanité sur la planète.
Barotti a reçu le NTU Global Digital Art Prize, le Tesla Award et le Delux Colour Award, ainsi que des subventions de S+T+ARTS, Stiftung Kunstfonds, Emap / Emare, BBK, Music Board Berlin, Zer01ne Creators project, Seoul (2022) et bien d’autres encore.
Fossilized Futures
L’installation immersive invite le public à explorer son histoire à travers une expérience audiovisuelle, où l’œuvre d’art numérique fusionne avec des sculptures cinétiques physiques, transcendant les thèmes poétiques et scientifiques des écosystèmes anciens, des paysages contemporains et des futurs spéculatifs. Un paysage sonore multicanal tisse des enregistrements audio de rivières, de forêts et de la ville, mêlant des données fluviales sonifiées aux voix éthérées du chœur de chambre de Namur.
Cet opéra numérique est une collaboration unique entre des artistes et des algorithmes d’intelligence artificielle, formés à partir d’une riche tapisserie de données scientifiques, de patrimoine naturel et culturel, d’histoires fluviales, de mythologie et de biologie quantique.
Cette fusion invite le public à réfléchir à l’interconnexion du temps, des écosystèmes et des récits humains d’une manière évocatrice et stimulante.
Credits:
Fossilized futures par Marco Barotti et Robertina Šebjanič
Artistes (vidéo, audio, texte, sculptures): Marco Barotti et Robertina Šebjanič
Support vidéo en IA,3D: Tanja Minarik et Riccardo Torresi
Arrangements vocaux / partition: Franz Anderegg
Chanteur·euse·s: Pierre Derhet, Aline Ferber, Mathilde Sevrin
Une production de KIKK asbl, dans le cadre de Co-Vision, un projet Creative Europe cofinancé par l’Union européenne (2024–2025).
En collaboration avec le Cav&ma, Chœur de Chambre de Namur.
Curatrice: Marie du Chastel
Production manager : Marie de Ganay
–
Les artistes tiennent à remercier chaleureusement Dr. Valérie Cornet, Carolin Mayer, les chercheur·euse·s et l’équipe de l’UNamur pour leur soutien précieux dans la recherche ayant nourri ce projet ; Vincent Bordignon pour son accompagnement lors des enregistrements ; les équipes du KIKK, du Trakk, du Pavillon, et toutes celles et ceux qui ont contribué avec une aide discrète mais essentielle. Mention spéciale à leur oracle Strudiella devonica et aux rivières Meuse et Sambre.