Rocío Álvarez x Interval
Rocío Álvarez
Illustratrice, peintre et réalisatrice de courts-métrages d’animation
multi-récompensée (Anima, Les Magritte, Kuando Taiwan, Fantasia
Montréal, Cartoon d’or…), Rocío Álvarez réalise aussi de grandes
fresques murales dans l’espace public et pour les musées (MIMA,
Film Fest Gent, Musée des Sciences Naturelles, Métro Simonis…).
Elle aime varier les formes et les techniques au gré des envies et
des thèmes qui lui sont chers : la sexualité humaine et la misogynie
dans Simbiosis Carnal, l’économie circulaire pour Circularium, ou
encore la biodiversité pour les 50 ans de Greenpeace.
Interval.ooo
interval est un nouveau studio basé entre Bruxelles et Barcelone qui initie des
projets avec et pour des artistes.
Focalisé sur le dialogue entre les arts graphiques et la création numérique
contemporaine, interval se spécialise dans la mise en espace d’idées, d’images
et de récits pour l’espace public, sur les murs des villes et des musées.
Hors des limites de l’écran, de la page ou du cadre, Interval s’intéresse à
l’espace entre l’image fixe et l’image en mouvement, à la superposition de
l’encre et des pixels.
Rocío Álvarez x Interval
Figures hybrides, avatars mouvants, identités en mutation : l’humanité n’a cessé de chercher à se réinventer à travers des récits où la métamorphose est un passage entre mondes. Des légendes d’humains devenant bêtes sous l’effet d’un sort ou d’un désir profond, jusqu’aux fantasmes contemporains de fusion avec la machine, le thème de la transformation traverse les époques. Se métamorphoser apparaît à la fois comme une quête d’émancipation et une source d’inquiétude. Aujourd’hui, alors que la frontière entre le réel et le virtuel s’efface, notre rapport à la transformation évolue. Nous sommes à la fois créateur·rice·s et sujet·te·s de ces mutations. Les masques se digitalisent, les identités se fragmentent, les doubles se multiplient. L’installation explore ces passages d’un état à un autre, ces seuils où l’humain dialogue avec l’animal, le végétal, le simulacre et l’algorithme.
Conçue pour l’espace public, l’installation est composée d’un dispositif monumental inspiré du principe du zootrope : un cylindre circulaire qui donne l’illusion du mouvement à travers une succession d’images. Invitée par le studio Interval.ooo, l’artiste Rocío Álvarez y déploie un univers visuel coloré mêlant illustration, animation et narration fragmentée. À travers une série de tableaux hypnotiques, elle interroge nos représentations du corps, de l’identité et de notre rapport au vivant comme aux algorithmes.
Entre déambulation et contemplation, cette œuvre hybride invite à une expérience sensorielle et poétique, à la croisée de l’intime et du collectif, du tangible et de l’imaginaire.
Avec le soutien financier de la bourse Imaginaires Publics, initiative du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, opérée par ST’ART, en collaboration avec WBI


