Superbe
Superbe crée des œuvres d’art vivantes où convergent objets, sons et rythmes – des moments éphémères d’émerveillement, de connexion et de poésie. Inattendues et accessibles, elles touchent la corde sensible, là où ça fait du bien.
Depuis 2011, Superbe explore la création comme un espace de questionnement et d’invention de nouveaux modes d’interaction. Gaël Bertrand et Gaëtan Libertiaux, deux artistes namurois dont la pratique est profondément ancrée dans la musique, en sont le cœur. Dans leurs installations, le public n’est jamais un simple spectateur, mais une partie intégrante de l’expérience, toujours invité à participer au processus de création.
Gravity
Gravity est une fresque lumineuse, musicale et interactive. Le public est invité à tourner la manivelle d’un orgue de barbarie spécial. Cet instrument unique permet de contrôler à la fois la musique et la direction et la vitesse de la chorégraphie exécutée par un danseur dont l’image est projetée sur le mur.
La partition, composée par Stéphane Orlando et interprétée par Laurent Houque (Ensemble Musiques Nouvelles), est un palindrome, une forme de composition qui peut être jouée à l’endroit et à l’envers.
La chorégraphie et son exécution sont assurées par Julien Carlier (Compagnie Abis).
Gravity explore la relation entre le temps et le mouvement de la danse. L’installation exprime le passage du temps à travers le contact du danseur avec le sol. La trace laissée, qui semble s’écouler, est une expression visuelle de ce moment de contact entre le corps et la surface qui le supporte. Cette trace est toujours unique, la vitesse d’exécution étant contrôlée par le public.
Elle ressemble aux cartes perforées utilisées dans les orgues de barbarie, ce qui nous a inspiré à concevoir l’interaction (et donc le contrôle de la chorégraphie et de la musique) sous cette forme.