L’espace AR/VR présentera des contenus significatifs créés en Réalité Augmentée, Réalité Mixte et Réalité Virtuelle par des technologues créatifs, des artistes et des studios du monde entier.
Cet espace expérientiel rassemble des projets conçus à partir de différentes technologies, à vivre sur divers dispositifs AR, MR et VR, dans le but d’inspirer les professionnels comme le grand public sur la manière dont ces médias peuvent être utilisés à des fins créatives et innovantes. Il vise également à montrer comment ces technologies contribuent à résoudre des problèmes concrets de notre vie quotidienne.
L’intelligence artificielle générative fusionne désormais avec les environnements immersifs, permettant des interactions plus naturelles et une création de contenu en temps réel. Les casques et lunettes deviennent plus légers, plus précis, rendant l’expérience utilisateur plus fluide.
Comprendre ces technologies est devenu essentiel. Elles redéfinissent peu à peu, mais sûrement, notre façon d’interagir avec l’information, de travailler, d’apprendre et de créer.
Saisir leurs implications sociales, éthiques et culturelles nous aide à nous préparer aux profondes transformations qu’elles entraînent.
Sur une surface de 60 mètres carrés, l’espace AR/VR sera divisé en zones distinctes où chacun pourra explorer, jouer, apprendre et expérimenter. Un programme riche en événements et ateliers viendra également rythmer les quatre jours du festival.
Cet espace est propulsé par PopulAR, un écosystème indépendant dédié à la création de contenus en AR, VR et MR, dans le but de démocratiser ces technologies.