Barnaby Steel - Marshmallow Laser Feast
Barnaby Steel est artiste et directeur créatif du collectif artistique expérientiel londonien Marshmallow Laser Feast.
Sa pratique artistique s’articule autour des sens, invitant le public à entrer dans des états de perception élargie, un espace où les frontières entre les corps s’estompent.
Son travail puise profondément dans l’observation scientifique, utilisée comme une fenêtre qui nous permet de regarder à travers et au-delà de notre propre expérience, afin de comprendre la complexité des phénomènes invisibles à l’œil nu.
Il s’affranchit d’une vision du monde centrée sur l’humain et explore les liens qui nous tissent en relation avec le monde plus-qu’humain.
Where Do I End And Begin When Sunlight Is Under My Skin
Barnaby Steel propose une plongée dans le processus créatif du collectif Marshmallow Laser Feast, qui conçoit des expériences sensorielles orchestrées pour révéler les forces naturelles invisibles qui nous entourent. Ces œuvres invitent les participant·es à explorer une perception du monde au-delà de leur expérience quotidienne. En fusionnant outils architecturaux, techniques d’imagerie contemporaine, performance et formes tactiles, Marshmallow Laser Feast sculpte des espaces qui demeurent silencieux jusqu’à ce qu’ils s’animent sous l’effet de l’exploration ludique.
Qu’est-ce que cela fait d’être un arbre ?
Comment pouvons-nous incarner quelque chose de bien plus vaste que nous, comme une forêt ?
Pouvons-nous réparer notre lien rompu avec la nature grâce à l’art et à la technologie ?
Quel est le rôle de l’artiste à l’ère de l’Anthropocène ?
Cette conférence se présente comme une hallucination scientifique, explorant les fils qui nous relient aux roches, aux rivières, aux castors, aux papillons, aux forêts, aux champignons… et, en fin de compte, à nous-mêmes. Une expansion de la perception qui brouille les frontières entre les êtres.