Ben Cerveny

Biographie

Depuis plus de 25 ans, Ben Cerveny travaille comme dirigeant, stratège et designer dans les domaines des systèmes d’exploitation, des applications média, des services web, des produits, de l’environnement bâti et des jeux numériques. Il se consacre actuellement à Spacecraft, un cadre ouvert d’informatique spatiale destiné aux institutions culturelles publiques.

Avant de fonder la Foundation for Public Code, il a été Design Fellow chez Samsung, où il a dirigé un projet sur les environnements programmables à l’échelle d’une pièce. Auparavant, il a contribué à la conception du jeu massivement multijoueur qui est devenu Flickr (dont il a également trouvé le nom), fondé le Experience Design Lab chez Frogdesign, et cofondé puis dirigé Bloom Studios, dont l’application de visualisation de données pour iPad, Planetary, a été acquise par la Smithsonian Institution.

Ben a également été directeur associé fondateur d’Antikyhera avec Benjamin Bratton et est actuellement Senior Fellow au Berggruen Institute. Il a en outre enseigné la philosophie de la technologie et de la société dans divers programmes de troisième cycle en Europe et aux États-Unis.

sujet de la conférence

Computational Culture and Society: the Need for Open Instrumentalities and Public Generative Situations

La Foundation for Public Code aide les villes et les États à construire une infrastructure publique numérique ouverte pour des usages tels que la gestion des systèmes scolaires, la planification urbaine participative ou encore l’accès aux services sociaux. Mais récemment, nous avons collaboré avec des musées, des bibliothèques et des archives pour explorer l’idée d’une infrastructure culturelle publique et numérique. Plus précisément, nous réfléchissons à ce que pourraient être des expériences informatiques multi-participants conçues à l’échelle d’une salle ou d’un musée entier.

Les grandes entreprises technologiques comme Apple et Meta travaillent depuis des années à définir l’informatique spatiale comme une expérience nécessitant de porter un objet très coûteux sur le visage. Or, ce n’est pas ainsi que fonctionnent les services publics. Dans un contexte de service public, ce type d’informatique spatiale devra plutôt s’appuyer sur l’intelligence et les capacités intégrées à l’environnement architectural.

Comment construire des capacités architecturales ouvertes et évolutives permettant des expériences interactives massivement multi-participants, à l’échelle d’une salle ou d’un bâtiment ? Quels seront les paradigmes d’interaction ? Pouvons-nous imaginer une forme d’informatique spatiale publique qui mette l’accent sur la production culturelle dans les lieux civiques ?

Il se pourrait bien que la fonction même des musées, bibliothèques et archives du XXIe siècle soit de servir de lieux de négociation et de compréhension autour de l’informatique expérientielle en espace public, en dehors du régime commercial des grandes entreprises technologiques. Nous discuterons de quelques cas d’usage potentiels — comme la visualisation d’archives, la co-conception architecturale communautaire et la scénographie interactive d’expositions. Nous aborderons aussi plusieurs grands projets portés par le financement culturel européen et le secteur associatif qui tentent de répondre à ces enjeux.

Heure de l'évènement :
15:20 - 16:00
Date :
Le 24 Octobre
Langue :
Anglais
Sponsors :
Digital Wallonia
Accès :
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
@KIKK_FESTIVAL