Erin Gee
Erin Gee est une artiste et compositrice canadienne dont le travail s’articule autour de la voix, de l’affect et de la technologie.
Elle crée des instruments de biofeedback sur mesure qui relient le son à la physiologie, traitant la manipulation émotionnelle comme une couche technique à part entière, aux côtés du matériel et du logiciel dans les systèmes de biofeedback.
À travers le jeu de rôle, l’ASMR et l’hypnose, elle explore l’intimité et la résonance tout en réinventant les relations entre humains et machines à travers l’IA, la réalité virtuelle et la robotique. Ses œuvres ont été présentées à Ars Electronica, MUTEK, ainsi qu’aux biennales de Toronto et de Karachi.
Bodies Beyond Nature: Hacking Emotion in Performance with Wetware and Biofeedback
À mesure que la technologie progresse, la frontière entre l’observation et la modulation des émotions devient de plus en plus subtile, plaçant l’empathie dans une zone grise entre sincérité et influence. L’émotion est à la fois personnelle — unique à chaque corps — et partagée, se diffusant dans une pièce comme un virus, faisant du corps un narrateur fascinant mais peu fiable.
Depuis près d’un siècle, les technologies de biofeedback promettent une fenêtre transparente sur la conscience, mais les humains explorent depuis longtemps l’émotion à travers la pleine conscience, la méditation, le mouvement et la musique.
La compositrice pluridisciplinaire Erin Gee prolonge cet héritage à l’ère numérique, en utilisant des circuits de biofeedback sur mesure et des technologies organiques (wetware) pour transformer les signaux physiologiques — battements du cœur, respiration, transpiration — en matière sonore.
En intégrant des techniques telles que l’ASMR et l’hypnose, elle invite le public à interroger ses propres sensations, créant un espace où la technologie, l’incarnation et le son sondent l’expérience émotionnelle. Cette approche permet à Gee d’étudier et de faire vivre l’interaction entre systèmes physiologiques et perceptifs, en produisant une musique électro-vocale richement stratifiée qui explore la force affective du son.