Evan Roth
Evan Roth est un artiste visuel qui, pendant deux décennies, a créé des installations, photographies, peintures et vidéos pour des musées, des espaces publics et Internet. Une grande partie de son travail remet en question la perception des systèmes invisibles tout en amplifiant l’agence individuelle. Il considère les dix premières années de sa pratique comme des expérimentations autour de la vitesse en réponse à l’expansion d’Internet, et les dix dernières comme un recours à la lenteur pour résister à l’accélérationnisme. Ses œuvres ont été exposées dans des lieux tels que le Museum of Modern Art à New York, le National Art Center à Tokyo, et les Rencontres d’Arles.
Random Walk
Evan Roth proposera un aperçu de vingt années de pratique artistique, qui s’étendent du graffiti laser au net art, en passant par l’activisme, les logiciels open source, les installations, la photographie, la peinture et le quilting. Une grande partie de son travail remet en question la perception des systèmes invisibles tout en amplifiant l’agence individuelle.
En commençant par des œuvres antérieures comme T.S.A. Communication et Since You Were Born, ainsi que ses projets réalisés avec les collectifs Graffiti Research Lab et F.A.T. Lab, Roth décrit la première décennie de sa pratique comme une série d’expérimentations autour de la vitesse, en réponse à la croissance rapide d’internet.
Au cours des dix dernières années, son travail s’est orienté vers la lenteur comme moyen de résister à l’accélérationnisme, avec des projets tels que Landscapes, Strands et Skyscapes. La conférence s’achèvera sur une nouvelle œuvre réalisée lors de sa résidence à l’Observatoire astronomique de l’Université de Namur, qui s’appuie sur la « marche aléatoire » des photons solaires pour explorer la manière dont les compréhensions relationnelles de la vitesse et de la lenteur peuvent se rejoindre dans un geste artistique singulier.
