Ioana Vreme Moser
Ioana Vreme Moser (née en 1994, RO) utilise des processus électroniques bruts pour obtenir différentes matérialités du son. Elle place des courants fluidiques et électriques dans des situations d’interaction avec son corps, des minéraux, des objets perdus et trouvés, et des stimuli environnementaux. De ces collisions émergent des sons qui véhiculent des narrations personnelles et des observations sur l’histoire de l’électronique, ses chaînes de production, les friches et les enchevêtrements toxicologiques dans le monde naturel.
Elle a notamment joué et exposé au ZKM (DE), à la National Gallery of Denmark (DK), à singuhr (DE), à la Fonderie Darling (CA), à l’Akademie der Künste Berlin (DE), à Vancouver New Music (CA), à Manifesta 14 (XK), à SFX – Sound Effects Seoul (KR), à Ars Electronica (AT), à la Bunkier Sztuki Gallery Krakow (PL), au Simultan Festival (RO) et à Eigen+Art Lab – Transmediale, Berlin (DE).
Lipstick Semiconductors & Fluid Machines
Lipstick Semiconductors & Fluid Machines propose un essai visuel intime autour d’une histoire alternative du matériel informatique, où minéraux, cosmétiques et fluides se mêlent dans des expérimentations tactiles.
Un rouge à lèvres converti en générateur sonore strident résonne à travers des enchevêtrements toxiques avec l’un de ses principaux ingrédients historiques : le plomb. Suivant une chaîne de désintégration radioactive, le minerai de plomb, ou galène, voyage des lèvres aux radios à cristal avant de s’installer dans nos ordinateurs.
Cette conférence établit des parallèles entre différents types de matérialités du hardware et des histoires personnelles entourant les machines. En partant de l’industrie de la beauté, elle serpente au milieu de concoctions toxiques remplies de métaux lourds, qui finissent par devenir les précurseurs des premiers transistors et de leurs cousins fluidiques alternatifs utilisant l’air et l’eau plutôt que l’électricité.
La fluidique est une technologie perdue dans l’histoire. Pour fonctionner, elle ne nécessite que de simples fluides guidés par des phénomènes naturels. Tout comme son homologue minéral, l’électronique, la fluidique construit des circuits pour le calcul. La conférence s’achève en explorant les formes séduisantes que peuvent prendre les circuits fluidiques, des formes capables de réinventer les morphologies de nos machines électroniques actuelles.