Marco Barotti and Robertina Šebjanič

Biographie

Robertina Šebjanič (https://robertina.net/) est une artiste/chercheuse dont le travail explore les réalités biologiques, (géo)politiques et culturelles des environnements aquatiques ainsi que l’impact de l’humanité sur les autres organismes. Dans son analyse de l’Anthropocène et de son cadre théorique, l’artiste utilise les termes « aquatocène » et « aquaforming » pour désigner l’impact humain sur les milieux aquatiques.

Son travail a été récompensé par le Prix Ars Electronica, le S+T+ARTS Prize, Falling Walls, Re:Humanism, et a bénéficié de financements tels que UCLA PST.art, Emap / Emare (Ars Electronica), S+T+ARTS, MADE IN platform et bien d’autres.

Marco Barotti (www.marcobarotti.com) est un artiste médiatique primé à l’international, explorant l’interaction entre le son, la technologie et l’environnement. Ses sculptures sonores cinétiques, réalisées à partir de technologies audio, d’objets de consommation et de déchets, créent un « écosystème technologique » fictionnel rappelant des animaux et des plantes. Ces œuvres mettent en lumière les réalités culturelles et écologiques de l’Anthropocène, sensibilisant à l’impact de l’humanité sur la planète.

Barotti a reçu le NTU Global Digital Art Prize, le Tesla Award, le Delux Colour Award, ainsi que des financements de S+T+ARTS, Stiftung Kunstfonds, Emap / Emare, BBK, Music Board Berlin, Zer01ne Creators project, Seoul (2022) et bien d’autres.

sujet de la conférence

Fossilized Futures - Bridging Deep Time and Speculative Futures

Cette conférence présentera plus en détail un nouveau travail collaboratif, Fossilized Futures, réalisé par Marco Barotti et Robertina Šebjanič, tissant des liens entre écosystèmes anciens, paysages contemporains et horizons spéculatifs.

Ce projet explore la tension entre le temps profond et le futur immédiat, créant des passerelles entre écosystèmes anciens, paysages contemporains et futurs spéculatifs. Il se concentre sur le fossile de 365 millions d’années Strudiella devonica (trouvé dans la région de Namur) et les systèmes fluviaux jumeaux de la Meuse et de la Sambre. Il montre comment des insectes comme Strudiella devonica font le lien entre les mondes aquatiques et terrestres.

Le projet interroge le flux du temps et la coexistence inter-espèces en mêlant des disciplines telles que l’archéologie, la futurologie, la biologie quantique, l’écologie, le patrimoine naturel et culturel, et la mythologie.

Heure de l'évènement :
16:10 - 16:50
Date :
Le 24 Octobre
Langue :
Anglais
Sponsors :
Accès :
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
@KIKK_FESTIVAL