Mouna Andraos et Melissa Mongiat, Daily tous les jours
Mouna Andraos et Melissa Mongiat forment le duo derrière Daily tous les jours, un studio d’art et de design primé qui œuvre dans un champ de pratique émergent, alliant art interactif, narration, performance et design urbain pour réinventer le vivre-ensemble au 21ᵉ siècle. Fondé à Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal en 2010, le studio a réalisé des installations permanentes et temporaires dans plus de 60 villes à travers le monde. Leur travail invite les citoyens à jouer un rôle actif dans la transformation de leurs villes, en faisant des espaces publics du quotidien leur toile de création.
Strangers Need Strange Moments Together
Dans un monde en crise, que signifie créer un travail porteur de sens ? Comment remettre en question nos préconceptions, générer impact et changement, tout en cherchant à insuffler optimisme et joie dans ce qui vient ensuite ? En tant que designers et artistes, comment repenser notre pratique pour qu’elle contribue plus activement à un avenir qui vaille la peine d’être vécu ?
En s’appuyant sur des projets et études de cas existants, cette conférence explorera comment l’art et la technologie peuvent mettre en avant le joyeux, le ludique et l’inattendu, afin de créer des moments qui deviennent des catalyseurs de communautés plus résilientes.
Il peut sembler étrange aujourd’hui de sourire, de danser ou de faire de la musique avec un inconnu. Pourtant, se connecter aux autres par la joie, rassembler corps, esprits et âmes dans le rire, est une proposition essentielle à la survie de ce qui reste de notre humanité. Des moments enchantés comme forme de résistance.
