Portrait XO
Portrait XO (elle/iel) est une artiste transdisciplinaire, musicienne, chercheuse indépendante et activiste des données. Lauréate du prix jazzki décerné par ELBJAZZ (juin 2023), premier prix allemand de jazz humain-IA, elle a été reconnue au fil des années pour son travail d’innovation sonore avec les pionniers de l’audio IA Dadabots. Ensemble, ils ont remporté le prix du « Meilleur Expériment » aux VUT Indie Awards 2021, ainsi que le vote du jury pour la « création la plus originale avec l’IA » lors de l’Eurovision AI Song Contest 2020.
Son exploration vers l’art audiovisuel avec l’IA s’est développée grâce à plusieurs résidences artistiques : NEW NOW FESTIVAL et BBA Gallery (2022), ainsi que Factory Berlin x Sonar+D (2020). Ses recherches portent sur la créativité computationnelle, la collaboration humain-machine, et l’exploration de nouveaux formats et applications pour une approche visionnaire de l’art et du son.
Afin d’élargir la communauté des artistes sonores et des technologues créatifs, elle a fondé SOUND OBSESSED – sonic innovation archive, une archive qui documente et célèbre le parcours et les étapes clés de l’innovation sonore. Son premier album audiovisuel de recherche basé sur l’IA, WIRE, ainsi que ses travaux récents de sonification de données, mettent en lumière les frontières entre le potentiel du small data et du big data. Au cœur de son œuvre, elle interroge les biais sociétaux, traduit des spéculations autour de l’IA, et critique son impact sur la créativité, l’identité, l’écologie et les cultures sous-représentées. Son dernier projet, The Cost of Connection, présenté en avant-première à MUTEK Montréal et au Gray Area Festival, est une performance audiovisuelle utilisant la sonification des données issues des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
Elle s’est produite, a présenté ou exposé ses travaux à : Sommet IA pour le bien de l’ONU, MUTEK, SXSW, Ars Electronica, MONOM, Reeperbahn Festival, International Music Summit, Amsterdam Dance Event, BBA Gallery, RE:PUBLICA, Sonar+D, Factory Berlin, Tech Open Air, Redbull Music, Future Forum by BMW Welt, KIKK Festival, Github, et bien d’autres.
The Cost of Connection–Why Sonify Data?
Et si des données cruciales pouvaient être entendues comme des expériences ressenties — utiles pour le design, l’accessibilité et la compréhension publique ?
Dans cette conférence-performance, Portrait XO présentera sa manière de sonifier des ensembles de données complexes avec une courte performance en direct construite à partir de données critiques, comme un siècle d’anomalies de température mondiale. Les participant·e·s repartiront avec des repères, des écueils, et une meilleure compréhension de la façon dont nous pouvons donner une dimension émotionnelle aux données à travers le son, tout en communiquant sans sacrifier l’intégrité scientifique.
Nous comprenons surtout les données en les voyant ; lorsque nous les sonifions, nous écoutons leurs nuances et ressentons leur impact.
Voir explique.
Entendre révèle — et touche.
La sonification des données offre un second canal sensoriel qui rend perceptibles les détails les plus fins. Nos oreilles savent détecter les changements au fil du temps ; des variations subtiles de hauteur, de rythme et de timbre peuvent révéler des tendances et des anomalies, amplifier la visualisation des données, et mettre en évidence ce que l’œil peut parfois manquer.
Quand la sonification surpasse-t-elle la visualisation (surveillance en temps réel, contextes où les yeux sont sollicités, accessibilité) et quand devient-elle contre-productive ?
Que vous conceviez des interfaces, des installations ou des communications publiques, cette présentation mettra en lumière des repères, des écueils, et une méthodologie légère (jeu de données → schéma de correspondance → synthèse) pour transformer les preuves en son, de façon à informer, inclure et émouvoir — sans compromettre la vérité.
