Yuri Suzuki
Suzuki a collaboré avec des entreprises telles que Google, Moog, Teenage Engineering et Pentagram (où il a été associé de 2018 à 2024). Il a reçu le Designer of the Future Award de Design Miami/ ainsi que plusieurs mentions honorifiques du Prix Ars Electronica. Sa pratique intègre souvent l’IA, le machine learning et la création sonore participative comme outils pour favoriser la connexion et l’empathie.
Sonic Connections: Public Art for a Shared World
Depuis près de vingt ans, Yuri Suzuki explore la manière dont le son peut relier les gens dans l’espace public. Ses installations interactives à grande échelle — telles que Sonic Playground à Atlanta, The Welcome Chorus dans le Kent ou Sound of the Earth — invitent des publics de tous âges à jouer, écouter et participer. En transformant le son en un médium social, ses œuvres créent des moments de curiosité et d’empathie entre inconnus, franchissant les barrières culturelles et linguistiques.
Dans cette conférence, Suzuki partagera son parcours dans le développement d’œuvres d’art public à la fois ludiques et profondément ancrées dans les communautés. Il abordera la manière dont le son fonctionne non seulement comme un matériau artistique, mais aussi comme un outil pour tisser des liens sociaux, encourager l’imagination collective et redéfinir nos environnements partagés. Des cornes qui transportent les voix à travers un parc aux paysages sonores créés à partir de communautés locales, la pratique de Suzuki reflète la conviction que l’art dans l’espace public doit susciter la joie, le dialogue et la connexion.
À travers des études de cas, des réflexions et des projets à venir, Suzuki invitera le public à s’interroger : que signifie créer un art pour tous ? Et comment le son peut-il nous aider à concevoir des espaces publics plus inclusifs, résonants et humains ?